Une aventure intergénérationnelle…

Nous sommes un collectif habitant Saint-Maur-des-Fossés, Créteil et Joinville-le-Pont souhaitant reprendre en main leur alimentation.

La Cristolienne

Certains d’entre nous, ont participé à la mise en place d’Amap (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) ou de la coopérative alimentaire Coopali (www.coopali.net), Coopali est née à Champigny-sur-Marne en 2013 et fonctionne toujours depuis, elle-même inspirée des G.A.S.E. (Groupement d’Achats Service Épicerie) Bretons.

Nous avons souhaité mettre en place une structure sœur de Coopali. Notre fonctionnement étant bénévole, trouver un local fût le frein principal à l’ouverture.
Après plusieurs recherches sur Saint-Maur, nous avons sollicité la Résidence l’Abbaye qui pour nous est un lieu ouvert sur l’extérieur – une grande braderie, une crèche, des concerts, un théâtre, des expositions -, ayant un regard humain sur les résidents et ses visiteurs.

La direction de l’Abbaye nous a proposé un local dans leur nouvelle Résidence « la Cristolienne » située à Créteil ainsi est née l’épicerie alimentaire Cristo’coop