Cristo’coop a inauguré ce mercredi au sein de la résidence « la Cristolienne » un local pour son épicerie. Plusieurs journalistes étaient présents pour relater cette ouverture voilà leur article:

94Citoyens: https://94.citoyens.com/2019/cristocoop-une-epicerie-bio-cooperative-hebergee-dans-un-ehpad-a-creteil,12-12-2019.html https://94.citoyens.com/2019/cristocoop-une-epicerie-bio-cooperative-hebergee-dans-un-ehpad-a-creteil,12-12-2019.html

INITIATIVECRÉTEIL12/12RÉAGIR PAR GIRGIS DAHLIA

Cristo’Coop: une épicerie bio coopérative hébergée dans un Ehpad à Créteil

Cristo’Coop: une épicerie bio coopérative hébergée dans un Ehpad à Créteil

C’est à la Cristolienne, une maison de retraite de Créteil, que la nouvelle épicerie coopérative Cristo’Coop a trouvé à se loger. A l’initiative, quatre citoyennes qui organisent la distribution à prix coûtant de produits bio en circuit le plus court et direct possible.

« J’en avais marre d’aller au supermarché et de vivre dans l’hyper-consommation, et je voulais me rendre utile de manière concrète », explique Géraldine Pues, l’une des quatre pionnières bénévoles de la Cristo’Coop. Ici, le blé, la farine et les pâtes proviennent de la ferme bio de Choisel située à Queudes dans la Marne (51). Pour le café, qui n’est pas produit en France, l’association travaille avec Terra Libra, importateur et grossiste de produits bio issus du commerce équitable. « On va essayer de ramener du riz de Camargue. Cette recherche de nouveaux produits est aussi l’un des intérêts de notre travail », explique Géraldine Pues.

Epicerie coopérative, le lieu est ouvert aux adhérents de l’association, à la fois des pensionnaires de l’Ehpad mais aussi des personnes extérieures. Le prix de l’adhésion est de 25 euros par foyer à payer une seule fois à son entrée, puis chaque semestre les adhérents paient entre 2 à 20 euros. Il n’y a aucune transaction, les achats se font par le biais d’un compte virtuel puis l’adhérent reçoit sa facture par mail. « C’est très simple, pas du tout compliqué, on est là pour vous accompagner », rassure une des bénévoles face aux résidents de la maison de retraite. Les produits sont vendus en vrac au prix où ils ont été achetés.

Produits vendus à la coopérative Cristo’Coop

Favoriser l’échange intergénérationnel

La coopérative compte pour l’instant une dizaine de bénévoles. Parmi eux, Chantal Dubois, qui travaille sur ce projet depuis un an déjà. « Mon réveil, cela a été Greta Thunberg, confie-t-elle. J’ai voulu être partie prenante, être sur le terrain », explique l’enseignante de danse au conservatoire de Vincennes. « C’est un projet génial à gérer car on préserve les circuits courts. On apprend à connaître les agriculteurs, les éleveurs. On évite la surexploitation et on pollue moins! », résume t-elle.

L’autre point important pour elle est l’aspect intergénérationnel. « Etre dans un Ehpad permet de rendre l’endroit pour les résidents plus attractif, on fait venir de l’extérieur vers l’intérieur », se réjouit la bénévole. La coopérative devait à l’origine ouvrir à l’Abbaye de Saint-Maur-des-Fossés, mais faute de place, Cristo’Coop a ouvert à la Cristolienne qui fait partie du même groupe ABCD 94.

Madeleine, 89 ans, a écouté attentivement le fonctionnement de l’épicerie, reste un peu sceptique. « Je ne suis pas contre le principe de cette épicerie, mais j’ai peur que cela ne marche pas car les résidents ne font pas la cuisine. Ici, on a déjà tout qui est préparé, pourquoi on aurait besoin d’aller acheter du riz ou de la farine? » Géraldine Pues reste confiante: « Il y a des produits comme le cocktail étudiant composé de noix et de graines, ou du chocolat qui peuvent les intéresser, on envisage également de proposer des ateliers de cuisine ».

La boutique sera ouverte pour la première fois à tout public ce samedi 14 décembre, puis tous les 15 jours environ, le samedi de 18h à 20h et le mercredi de 10h à 12h. 
https://cristocoop.fr/site/

Le Parisien: http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/creteil-elles-creent-une-epicerie-cooperative-bio-a-la-residence-senior-11-12-2019-8215392.php

Créteil : elles créent une épicerie coopérative bio à la résidence senior

La Cristo’Coop propose à tous publics quelques produits d’épicerie, pour la plupart biologiques ou locaux.

 Créteil, mercredi 11 décembre. La petite épicerie coopérative Cristo’Coop est lancée par une équipe de bénévoles.
Créteil, mercredi 11 décembre. La petite épicerie coopérative Cristo’Coop est lancée par une équipe de bénévoles. LP/Marine Legrand

Par Marine Legrand Le 11 décembre 2019 à 18h25

Venez faire de petites emplettes… à la maison de retraite. Une épicerie coopérative bio autogérée par des bénévoles a été inaugurée mercredi à Créteil dans un endroit surprenant : la résidence senior La Cristolienne. Ses premiers créneaux d’ouverture sont prévus samedi 14 décembre, de 10 heures à 12 heures, et mercredi 18 décembre, de 18 heures à 20 heures.

Quatre bénévoles ont lancé ce mini-magasin afin d’agir, à leur petite échelle, pour offrir un mode de consommation responsable. Des étagères situées dans l’espace boutique de la Cristolienne proposent à petits prix de la farine, des pâtes, du café, du quinoa, du sucre de canne, bientôt de l’huile, du jus de pomme, des conserves de sardines et maquereaux… Compter 2,40 euros le kilo de coquillette bio et 1,50 euros le kilo de farine bio, par exemple.

La plupart des produits sont bio ou issus de circuits courts et proposés en vrac, en général. Il est donc préférable de venir avec son contenant. En cas d’oubli, des récipients, des sachets en papier kraft et des sacs en tissu seront donnés.

Plus original, l’épicerie vend les Poudres d’Adélia, des aides culinaires (bouillons et mélanges d’épices) bio et fabriqués par l’une des fondatrices entre 6 et 10 euros.

Pas d’argent échangé sur place

Ici, il n’y a pas de transaction d’argent : « Les gens sont invités à ouvrir un compte virtuel en ligne, à y verser 50 euros par exemple, expliquent Adélia Da Silva, Géraldine Pues et Sylvie Devidas, trois des quatre fondatrices. Vous venez faire vos courses. Puis on déduit ces achats de votre compte, c’est tout simple ! »

Pour accéder à la Cristo’Coop, il faut adhérer à l’association en versant un droit d’entrée de 25 euros par foyer. Pour l’instant, une dizaine d’adhésions ont été enregistrées. « Puis nous demandons une cotisation de 2 à 10 euros par semestre pour permettre le fonctionnement de l’association et de l’épicerie : achat de balances, de pelles… Chacun verse ce qu’il veut selon ses moyens », précise Adélia Da Silva.

Les premiers clients devraient, sans doute, être les résidents de la Cristolienne et les proches leur rendant visite comme Ginette et Hermine. « Cela nous semble une très bonne initiative », sourit Hermine. « On va aller voir. Leurs produits ont l’air bien, ils sont bio. Ma petite-fille est végétalienne, mange bio et est bénévole dans un magasin coopératif alors tout cela m’intéresse. »Newsletter Val-de-MarneChaque matin, l’actualité de votre département vue par Le ParisienJE M’INSCRISVotre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus

À la Cristolienne, un samedi et un mercredi par mois, 16 bis, avenue du Chemin-de-Mesly, à Créteil. https://cristocoop.fr/site. Mail : contact@cristocoop.fr